Accueil > La sophrologie

La sophrologie

 

Créée en 1960 par le médecin neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie se constitue d’un ensemble de techniques de relaxation basées sur la respiration et le relâchement musculaire. Elle vise la conquête ou le renfort de l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements. Elle permet à tout être humain d’optimiser ses ressources et ses potentiels pour améliorer sa qualité de vie en développant progressivement une personnalité plus harmonieuse et mieux adaptée aux situations de notre vie quotidienne et professionnelle (amélioration de la qualité du sommeil, de la gestion du stress, de la gestion des émotions, de la concentration, de la mémoire, préparation aux examens pour les scolaires, de la confiance en soi, etc.).

Par une pratique régulière, la sophrologie favorise en douceur une meilleure connaissance de soi pour devenir acteur de son mieux-être, voire de son bien-être. Sous cet angle, la sophrologie s’impose avant tout comme une pédagogie de l’existence.

Le sophrologue n’est pas un professionnel de la santé :

  • il accompagne des professionnels (médecin, médecin psychiatre, psychologue clinicien, kinésithérapeute, orthophoniste, etc.) qui jugent que la sophrologie est susceptible de faire évoluer positivement un patient (sans intervention bien entendu de la part du sophrologue dans les traitements) ;
  • le sophrologue répond dans la limite de ses compétences à la demande de la personne qui vient directement le consulter.

 

Déroulé d'une séance

  • La première séance permet de faire connaissance, de fixer le cadre des séances, de répondre à toutes les questions sur la sophrologie et de réaliser une pratique.
  • Les séances suivantes se déroulent toujours de cette façon : temps d’échange, présentation de la pratique du moment, un nouveau temps d’échange sur le vécu de la pratique, conseil de pratique au quotidien de la part du sophrologue jusqu’au prochain rendez-vous (la personne s’implique entre chaque rendez-vous à partir des orientations du praticien).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’ouvrage « La sophrologie » de Richard Esposito, éditions Presses Universitaires de France (l’auteur est le directeur du centre de formation dans lequel j’interviens).  

La sophrologie n'est pas :

  • Une gymnastique douce, puisque les techniques s'effectuent dans un niveau de concentration et d'éveil important, en conscience. Les séances s'inscrivent dans le moment présent, ce qui favorise une meilleure qualité de présence à soi et au monde.
  • Une boîte à outils, les techniques s'adaptent suite à l'écoute de la demande du client. Elles évoluent au fur et à mesure du chemin parcouru par le sophronisant,  en somme, je m'adapte constamment.

Liste des mutuelles

Certaines mutuelles prennent en charges plusieurs séances

Document à télécharger : liste-mutuelles-avril-2019.pdf